13 février 2013 – Diplomatie économique et influence
Publié le 13 février 2013 par Bruno Racouchot
Laurent Fabius persiste et signe : la France ne doit pas craindre de se doter d’une stratégie d’influence à l’international. C’est même un impératif pour elle. « Une clef de voûte de notre prospérité et de notre influence, c’est l’économie. Le ministère des Affaires étrangères, présent dans le monde entier, a pour mission sur le long terme de renforcer notre influence », a-t-il ainsi déclaré tout de go au quotidien Les Echos. Dans un long entretien, Laurent Fabius évoque ainsi clairement l’engagement d’une « diplomatie économique », venant en soutien des entreprises françaises, qui va constituer désormais l’une des priorités du ministère des Affaires étrangères. « Plus largement, explique-t-il, nous adaptons notre réseau diplomatique à la nouvelle géographie économique du monde. »
Cette orientation avait été donnée dès l’été dernier par Laurent Fabius à l’occasion de la Conférence des ambassadeurs. Nous avions alors disséqué ce changement de cap dans un article publié dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles (voir lien ci-après), intitulé Les guerres secrètes de l’influence. Ce qui est intéressant dans le discours développé aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères, c’est qu’il enfonce le clou en matière de réalisme. « Attention, prévient-il, nous ne traversons pas seulement une crise comme certains le disent, nous vivons un véritable changement du monde. L’Europe, la France, n’occupent plus la même place qu’avant dans une compétition internationale devenue féroce ». Allons-nous enfin en finir avec le règne des Bisounours ? Ce serait une bonne nouvelle et une salutaire prise de conscience…
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
Consulter l’article de Valeurs actuelles de novembre 2012