N°48 – Octobre 2013 – Les avocats, acteurs économiques d’influence
Publié le 31 octobre 2013 par Bruno Racouchot
En septembre, la revue ACE – Avocats conseils d’entreprises – m’a très aimablement ouvert ses colonnes pour réfléchir sur le rôle des avocats dans la mise en œuvre de stratégies d’influence. Hier ignorée, l’intelligence économique commence à gagner ses lettres de noblesse dans le monde des avocats. Et l’on ne peut que s’en réjouir. De fait, depuis l’affaire Snowden, les choses bougent. Le discours jugé paranoïaque hier est maintenant perçu comme exact et prémonitoire. Aujourd’hui, on perçoit mieux et surtout positivement, les concepts de veille concurrentielle, de sécurité économique, d’influence et de préservation des intérêts vitaux des entreprises. Ces éléments constituent autant de priorités car ils signent dans les faits la volonté française de maintenir son rang de grande puissance économique et technologique dans un monde de concurrence où tous les coups sont permis.
On le sait, les questions de droit sont très souvent au coeur de la protection des enjeux économiques. Quand l’avocat conseille de protéger une marque ou de déposer un brevet, quand il s’interroge ou se renseigne sur la nature exacte d’un « chevalier blanc », d’un partenaire ou d’un sous-traitant, quand il rédige des chartes informatiques ou des règlements intérieurs veillant à la confidentialité des informations, quand il assure enfin la mise en place et le respect d’un « confidentiel entreprise », il fait de l’intelligence économique. Donc, pour partie, de l’influence.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence