1er avril 2016 – Influentia, influenceurs et influencés…

Publié le 1 avril 2016 par Bruno Racouchot

Communication & Influence avait consacré son n°65 de mai 2015 à Influentia, une somme imposante consacrée à l’influence réalisée sous la direction de Ludovic François et Romain Zerbib, qui rassemblait nombre de contributions d’experts français et internationaux en la matière. Les éditions Lavauzelle (www.lavauzelle.com) viennent de procéder à une réédition de l’ouvrage, réédition revue et augmentée de nouvelles contributions. D’emblée, Ludovic François et Romain Zerbib annoncent clairement les objectifs. Il s’agit d’éclairer les lecteurs « sur les armes, méthodes et outils qu’emploient les nations, les firmes et les organisations pour orienter les marchés et façonner l’opinion. Comment orientent-elles les comportements des élus, des citoyens et des consommateurs ? Comment imposent-elles des idées et des convictions ? Au-delà des questions techniques, l’ouvrage s’intéresse également aux problématiques éthiques que soulève l’omniprésence des professionnels de l’influence dans notre société ultra médiatisée. » 

Les deux directeurs de l’ouvrage poursuivent : « Notre société ultra connectée et hyper compétitive implique en miroir que la performance des organisations dépend significativement de leur capacité à susciter l’adhésion et à modeler les normes, valeurs et croyances qui gouvernent les divers systèmes de référence. L’Homme du 21e siècle se retrouve en conséquence bombardé de messages prémâchés spécialement élaborés pour normer et domestiquer. » De fait, « les ingénieurs de l’influence n’opèrent plus uniquement dans le domaine publicitaire, ils déplient désormais leurs protocoles savamment millimétrés dans toutes les arènes du pouvoir. »

Dans l’entretien qu’ils nous avaient accordé l’an passé (télécharger le document ci-après pour l’obtenir dans son intégralité), Ludovic François et Romain Zerbib précisaient : « Nous définissons les stratégies d’influence comme une allocation de ressources informationnelles et une mobilisation de vecteurs visant à orienter les attitudes et les comportements d’individus ou de publics en agissant sur leur perception. De fait, une stratégie d’influence va se construire en procédant à l’instrumentalisation de normes, de valeurs, de croyances. Sur le fond (teneur du message) comme sur la forme (adhésion au vecteur utilisé pour diffuser le message), trois facteurs vont être déterminants pour assurer l’efficacité de la démarche d’influence : le système de règles institutionnelles, le mimétisme et la quête de légitimité. C’est en respectant ces paramètres et ce mode opératoire que rapidement ou peu à peu, mais toujours en douceur ou subrepticement, l’influenceur va s’immiscer dans les processus décisionnels de l’influencé, infléchir son jugement et modifier son comportement. » Une approche qui offre de nombreux points communs avec la méthode – fondée sur la valorisation des identités – que nous déployons depuis 1999, année de la création de Comes Communication

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Télécharger le n° de Communication & Influence consacré à la première édition d’Influentia

Partagez cet article
    • Invités :

      Patricia Adam
      Christophe Assens
      Alain Bauer
      Jérôme Barrier
      Philippe Baumard
      Alain de Benoist
      Henri Bentégeat
      Jean-François Bianchi
      Philippe Bilger
      Pierre Boisserie
      Philippe Bornet
      Thierry Bouzard
      Patrick Buisson
      Charles-Edouard Bouée
      Eric Branca
      Rony Brauman
      Pierre Buhler
      José Bustani
      Bernard Carayon
      Jean-Yves Carfantan
      Rodolphe Cart
      Yann Caspar
      Hugues Cazenave
      Gérard Chaliand
      Raphaël Chauvancy
      Edouard Chanot
      Yves Christen
      Jean-François Colosimo
      Augustin de Colnet
      André-Paul Comor
      Pierre Conesa
      Christian Coutenceau
      Dominique David
      Eric Delbecque
      Marie-Danielle Demélas
      Eric Denécé
      Général Vincent Desportes
      Slobodan Despot
      Hadrien Desuin
      Nicolas Dolo
      Daniel Dory
      Henri Dou
      Gérard-François Dumont
      Bernard Esambert
      Pierre Fayard
      Jean-François Fiorina
      Michel Foucher
      Jérôme Fourquet
      Ludovic François
      Michel Foucher
      Franck Galland
      Marie-France Garaud
      Valérie Gaschignard
      Jean-François Gayraud
      Pascal Gauchon
      Thibaud Gibelin
      Sylvain Gouguenheim
      Michel Goya
      Xavier Guilhou
      Christian Harbulot
      Jean-Vincent Holeindre
      Jean-Marc Huissoud
      François-Bernard Huyghe
      Alain Juillet
      Hervé Juvin
      Thibault Kerlirzin
      Olivier Kempf
      Aude de Kerros
      Frédéric Lacave
      Yves Lacoste
      Alexandre Lanzalavi
      Lucie Laurent
      Patrice Lefort-Lavauzelle
      Erik L’Homme
      Gilles Lipovetsky
      Pascal Lorot
      Florian Louis
      Mathieu Lours
      Didier Lucas
      Jean de Maillard
      Olivier de Maison Rouge
      Thierry Marx
      Michel Maffesoli
      Christian Marcon
      Olivier Marleix
      Guy Massé
      Jean-Dominique Merchet
      Flavio Werneck Meneguelli
      Bruno Mignot
      Nicolas Moinet
      Thibault de Montbrial
      Thierry de Montbrial
      Arnaud de Morgny
      MSIE 36
      Martin Motte
      Jean-Baptiste Noé
      Laurent Obertone
      Rémy Pautrat
      Jean-Paul Picaper
      Cynthia Picart
      Frédéric Pichon
      Frédéric Pierucci
      Frédéric Pons
      Bruno Racouchot
      Mériadec Raffray
      Son Excellence l’Ambassadeur Octavio Rainho
      Xavier Raufer
      Claude Revel
      Ingrid Riocreux
      Général Christophe de Saint Chamas
      Frédéric de Saint-Sernin
      Claude de Saint Vincent
      Philippe Schleiter
      David Simonnet
      Carlos-Ivan Simonsen
      François Soulard
      Guy Teissier
      Nicolas Tenzer
      Jean-Louis Tertian
      Hervé Théry
      Henri Thomé
      Denis Tillinac
      Michel Tsimaratos
      Roger Vandomme
      Hubert Védrine
      Pierre Verluise
      Guillaume Vuillemey
    • Mots-clefs

    • Infothèque

      • Aucune catégorie