1er avril 2016 – Influentia, influenceurs et influencés…
Publié le 1 avril 2016 par Bruno Racouchot
Communication & Influence avait consacré son n°65 de mai 2015 à Influentia, une somme imposante consacrée à l’influence réalisée sous la direction de Ludovic François et Romain Zerbib, qui rassemblait nombre de contributions d’experts français et internationaux en la matière. Les éditions Lavauzelle (www.lavauzelle.com) viennent de procéder à une réédition de l’ouvrage, réédition revue et augmentée de nouvelles contributions. D’emblée, Ludovic François et Romain Zerbib annoncent clairement les objectifs. Il s’agit d’éclairer les lecteurs « sur les armes, méthodes et outils qu’emploient les nations, les firmes et les organisations pour orienter les marchés et façonner l’opinion. Comment orientent-elles les comportements des élus, des citoyens et des consommateurs ? Comment imposent-elles des idées et des convictions ? Au-delà des questions techniques, l’ouvrage s’intéresse également aux problématiques éthiques que soulève l’omniprésence des professionnels de l’influence dans notre société ultra médiatisée. »
Les deux directeurs de l’ouvrage poursuivent : « Notre société ultra connectée et hyper compétitive implique en miroir que la performance des organisations dépend significativement de leur capacité à susciter l’adhésion et à modeler les normes, valeurs et croyances qui gouvernent les divers systèmes de référence. L’Homme du 21e siècle se retrouve en conséquence bombardé de messages prémâchés spécialement élaborés pour normer et domestiquer. » De fait, « les ingénieurs de l’influence n’opèrent plus uniquement dans le domaine publicitaire, ils déplient désormais leurs protocoles savamment millimétrés dans toutes les arènes du pouvoir. »
Dans l’entretien qu’ils nous avaient accordé l’an passé (télécharger le document ci-après pour l’obtenir dans son intégralité), Ludovic François et Romain Zerbib précisaient : « Nous définissons les stratégies d’influence comme une allocation de ressources informationnelles et une mobilisation de vecteurs visant à orienter les attitudes et les comportements d’individus ou de publics en agissant sur leur perception. De fait, une stratégie d’influence va se construire en procédant à l’instrumentalisation de normes, de valeurs, de croyances. Sur le fond (teneur du message) comme sur la forme (adhésion au vecteur utilisé pour diffuser le message), trois facteurs vont être déterminants pour assurer l’efficacité de la démarche d’influence : le système de règles institutionnelles, le mimétisme et la quête de légitimité. C’est en respectant ces paramètres et ce mode opératoire que rapidement ou peu à peu, mais toujours en douceur ou subrepticement, l’influenceur va s’immiscer dans les processus décisionnels de l’influencé, infléchir son jugement et modifier son comportement. » Une approche qui offre de nombreux points communs avec la méthode – fondée sur la valorisation des identités – que nous déployons depuis 1999, année de la création de Comes Communication…
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
Télécharger le n° de Communication & Influence consacré à la première édition d’Influentia