N° 99 – Décembre 2018 – Mesure de la force et traité de stratégie : réflexion, action, communication, le décryptage de Martin Motte
Publié le 16 janvier 2019 par Bruno Racouchot
Communication et influence ne sont pas des fins en soi. Elles s’affirment bien plutôt comme des méthodes permettant d’étayer le déploiement d’une stratégie dans le réel. Elles n’ont donc de sens que si une stratégie a au préalable été définie. Or, qu’est-ce qu’une stratégie ? La mesure de la force – Traité de stratégie de l’Ecole de guerre (Tallandier, 2018), ouvrage collectif dirigé par Martin Motte, répond à cette question.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé d’histoire, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et directeur du cours de stratégie à l’Ecole de guerre, Martin Motte a été épaulé dans ce travail par Georges-Henri Soutou (de l’Institut, professeur émérite à Paris Sorbonne, président de l’Institut de stratégie comparée), le Lt-Col Jérôme de Lespinois (de l’Académie de l’air et de l’espace, docteur en histoire), et Olivier Zajec (Saint-Cyr, IEP Paris, maître de conférences à Lyon III), tous enseignants à l’Ecole de Guerre. Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Martin Motte ouvre des pistes de réflexion qui intéresseront quiconque s’interroge sur les défis qu’offre la guerre informationnelle.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence