N°115 – Octobre 2020 – Survivre à la guerre économique : espionnage, influences, ingérences, fraudes… le décryptage d’Olivier de Maison Rouge
Publié le 24 novembre 2020 par Bruno Racouchot
C’est un solide vade-mecum de la guerre économique, accessible à tous et fort concret, que propose maître Olivier de Maison Rouge avec son Survivre à la guerre économique (VA Editions, 2020). Qu’on en juge à l’intitulé des chapitres proposés : ingérences économiques et espionnage industriel, guérillas informationnelles et réputationnelles, risques conformité et RSE ou la morale asymétrique des affaires, insécurités numériques, fraudes et déstabilisations financières… Suit un manuel de survie à la guerre économique soigneusement détaillé, sans oublier un autodiagnostic des mesures à mettre en place quant à la protection du patrimoine informationnel.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Olivier de Maison Rouge met tout particulièrement en relief le rôle majeur joué par les opérations d’influence, voire de manipulation, dans ces affrontements économico-politiques où la dimension informationnelle et communicationnelle s’impose comme un paramètre-clé. Un entretien qui complète celui qu’il nous avait accordé en juin 2016 (Communication & Influence n° 74, Droit et renseignement, guerre économique et jeux d’influence).
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence