N°125 – Septembre 2021 – Le fil d’Ariane des réseaux : pas d’influence sans confiance. Le décryptage de Christophe Assens
Publié le 26 octobre 2021 par Bruno Racouchot
Recueillir, traiter et produire de l’information sur le mode réseau constitue indéniablement un fort levier amplificateur d’influence. Le jeu intelligent du réseau repose sur l’idée qu’il est parfois nécessaire de sortir de l’isolement, pour faire avancer des projets nécessitant les compétences de partenaires, ou pour peser collectivement sur le plan politique ou/et économique. Mais ces opérations subtiles ne peuvent fonctionner que s’il existe un socle de confiance entre les membres du réseau.
Docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches, Christophe Assens est professeur en sciences de gestion à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et directeur-adjoint du laboratoire de recherche en management LAREQUOI, fédérant une centaine de chercheurs. Il vient de publier Réseaux, les nouvelles règles du jeu (VA Editions, 2021).
Dans l’entretien qu’il a m’accordé, Christophe Assens rappelle que savoir agir en réseau ne s’improvise pas. Bien plus que de maîtrise de la technique, il s’agit ici d’un plaidoyer vigoureux en faveur de la culture générale et de l’esprit critique, indispensables pour lutter contre la submersion informationnelle et communicationnelle.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence