N°129 – Janvier 2022 – Recycler ses ex-ennemis pour optimiser sa puissance et son influence : un cas pratique décrypté par Eric Branca
Publié le 20 janvier 2022 par Bruno Racouchot
1945. Sur les ruines d’une Europe martyrisée, services occidentaux et soviétiques se livrent une guerre de vitesse pour récupérer les ex-élites techniques du III° Reich, les « blanchir » et utiliser leurs compétences dans une Guerre froide alors naissante. Les industries spatiales américaine comme soviétique en seront la preuve bien concrète, les programmes Spoutnik ou Apollo étant pilotés par d’ex-ingénieurs de la SS ! C’est cette course à la puissance et à l’influence – et l’organisation des réseaux qui s’y rapportent – que décrit minutieusement l’historien et journaliste Eric Branca dans son dernier opus Le roman des damnés – Ces nazis au service des vainqueurs après 1945 (Perrin, 2021).
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Eric Branca poursuit l’analyse méticuleuse qu’il avait livrée en 2017 avec son Ami américain – Washington contre de Gaulle (qui ressort en poche, chez Tempus/Perrin, le 24 avril). Pragmatisme et efficacité obligent, la quête effrénée vers la puissance et les exigences des affrontements géopolitiques présupposent de puissants leviers d’influence, d’ordre technique certes, mais aussi communicationnel, juridique et surtout politique.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence