N°141 – Février 2023 – Le déclin de l’Occident : perte de lucidité, de volonté, de puissance et d’influence – Le décryptage de Gérard Chaliand
Publié le 23 février 2023 par Bruno Racouchot
Quarante ans après la publication de son Atlas stratégique avec Jean-Pierre Rageau, Gérard Chaliand réitère avec un nouvel Atlas stratégique (avec Roc Chaliand et Nicolas Rageau, Autrement, 2022), sous-titré De l’hégémonie au déclin de l’Occident. Stratégiste de terrain ayant couvert la plupart des guerres irrégulières des soixante dernières années en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ayant dans le même temps enseigné dans les plus prestigieuses institutions, Gérard Chaliand pointe tous nos défauts au premier rang desquels notre arrogance, notre irréalisme et notre lâcheté. Il dresse ainsi un constat lucide mais terrible. « Que nous le voulions ou non, nous sommes enfermés dans le cercle d’un narcissisme doloriste. Pendant ce temps, il y a de jeunes puissances qui émergent, avec une farouche volonté de vivre et de vaincre. Il est clair que nous ne vivons pas selon le même tempo… »
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Gérard Chaliand nous exhorte à faire preuve de courage, ce qui passe d’abord par la lucidité. « Osons regarder la vérité en face, nous dit-il. Se raconter des histoires ne sert à rien, sinon à préparer le prochain échec ». Conclusion lapidaire de Gérard Chaliand : « L’avenir sera rude »…
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence