N°143 – Avril 2023 – L’éternel retour de la guerre ou comment les idées influent sur la perception du réel : le décryptage d’Alain Bauer
Publié le 10 mai 2023 par Bruno Racouchot
« Voici donc venu le temps d’appréhender le monde tel qu’il est plutôt que de l’ignorer, de le comprendre plutôt que de le rêver […]. De préparer la guerre qui vient pour retenir la paix qui s’en va. De s’employer à faire l’Histoire pour n’être pas dévoré par elle. » Professeur titulaire de la Chaire de Criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers, Alain Bauer vient de publier un opus au titre volontairement provocateur mais ô combien juste : Au commencement était la guerre (Fayard, 2023). Il y décortique une mondialisation qui se voulait prétendument heureuse et se révèle être in fine une globalisation piteuse. « Maintenant qu’avec l’illusion du bonheur s’effondre celle d’une civilisation mondiale, maintenant que la guerre entre partout en tension avec la paix dans la renaissance sanglante de l’Histoire, il est temps de découvrir qu’il y a une guerre et quels sont ses visages. »
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Alain Bauer nous invite à faire preuve de lucidité, à accepter le fait que, « tant que l’Histoire a cours, toute ligne de vie puisse un jour se transformer en ligne de front. » Et de conclure par cette exhortation : « Au commencement était la guerre, espérons finir en paix ». Wishful thinking?
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence