N°144 – Mai 2023 – Quand influence rime avec décadence, quand communication rime avec consommation : le décryptage de Patrick Buisson
Publié le 31 mai 2023 par Bruno Racouchot
« Là où le fascisme et le communisme avaient historiquement échoué, le totalitarisme consumériste s’est imposé en substituant à l’homo faber l’homme fabriqué. Il ne s’agit plus d’un enrégimentement superficiel mais d’un enrégimentement qui vole et change les âmes, les façons de vivre et de penser, diffuse de nouveaux modèles culturels. » Avec Décadanse (Albin Michel, 2023), Patrick Buisson poursuit son analyse critique de la modernité. Journaliste, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de stratégie politique, ayant conseillé les plus hauts personnages à la tête de l’État – au premier rang desquels Nicolas Sarkozy – il sait aussi faire œuvre d’historien et de sociologue. Décadanse évoque la chanson-culte de Serge Gainsbourg au début des années 1970. Or, derrière l’apologie de l’individu-roi, gavé de sexe et de consommation, les leviers d’influence médiatiques formatent plus que jamais les pensées.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Patrick Buisson montre comment individualisme et hédonisme, érigés en valeurs absolues au nom d’une illusoire libération des mœurs, ont abouti à un monde éclaté, où les solidarités organiques ont volé en éclats, avec pour corollaire une marchandisation généralisée du monde.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence