N° 152 – Février 2024 – L’influence sort enfin de la clandestinité pour prendre sa part à la guerre de l’information : le décryptage de Jean-François Bianchi
Publié le 27 février 2024 par Bruno Racouchot
« Vingt années d’enseignement m’auront ainsi appris que se saisir de l’influence, c’est en pratique, penser autrement la relation à l’autre et s’offrir un large panel de solutions et d’opportunités dans l’action, tout en restant dans un cadre légal et moral. C’est donc, à mon sens, une voie privilégiée vers la puissance. » Professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), en charge des questions relatives à la diplomatie d’entreprise, à l’influence et aux stratégies d’influence appliquées aux confrontations économiques, Jean- François Bianchi vient de partir en retraite. Ayant évolué des décennies durant en passeur entre les mondes civil et militaire, politique et économique, public et privé… il dresse ici un bilan et opère une mise en perspective du concept d’influence dans notre pays, en montrant l’urgence de sa réhabilitation et l’importance de sa mise en œuvre.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Jean-François Bianchi se veut optimiste. Car si « d’aucuns peuvent gloser sur le manque de courage des décideurs, l’insuffisance des moyens ou sur la lenteur des structures, je suis confiant quant à l’élan qui a été donné, comme sur l’avènement prochain de l’influence comme fonction et capacité normalisées des organisations. »
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence