N° 155 – Mai 2024 – L’influence par l’amalgame, une arme puissante de guerre informationnelle : le décryptage de Bruno Mignot
Publié le 30 mai 2024 par Bruno Racouchot
« L’influence par l’amalgame est bien une technique de manipulation parmi d’autres. De quoi s’agit-il ? La technique consiste à faire des rapprochements indus et hypocrites, à mélanger les genres, à associer des notions différentes pour mettre en valeur ou attaquer une cause : quand elle est « positive », elle est trompeuse, et quand elle est « négative », elle est partisane ». Général (2S) de l’Armée de l’air et de l’espace, Bruno Mignot vient de publier L’influence par l’amalgame (L’Harmattan, 2024). Très tôt intéressé par l’intelligence économique, notamment par les questions d’affrontements cognitifs et de guerres informationnelles, il a publié plusieurs ouvrages en lien avec ces thématiques, qu’il enseigne aujourd’hui dans de grandes écoles. Mettant l’accent sur l’importance de la perception en la matière, il estime que « l’influence par l’amalgame constitue une arme de manipulation massive ».
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Bruno Mignot se place volontiers au niveau sociétal, montrant en quoi il en découle ensuite des retombées sur les organisations, notamment les entreprises. Ce qui explique ses constants et minutieux aller-retours entre sphère militaire et sphère civile, pour mieux profiter des expertises et des réussites de chacune.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence