9 novembre 2024 – Mémento de contre-influence ou comment réagir face à une attaque informationnelle : le décryptage de Bruno Mignot.

Publié le 11 novembre 2024 par Bruno Racouchot

En mai dernier, le général (2S) Bruno Mignot nous avait très aimablement accordé un entretien pour notre Lettre mensuelle Communication & Influence (n°155)1, dont l’intitulé était L’influence par l’amalgame, une arme puissante de guerre informationnelle. Dans la droite ligne de ses précédentes études sur l’influence et comme il nous l’avait annoncé, il vient de publier – chez L’Harmattan, comme pour ses autres ouvrages – un Mémento de contre-influence, préfacé par Claude Revel2, qui fut notamment Déléguée interministérielle à l’intelligence économique auprès du Premier ministre de 2013 à 2015. Solidement documenté, émaillé d’exemples, s’appuyant sur un socle théorique bien charpenté et un précieux appareil critique, ce mémento a, de l’aveu même de Bruno Mignot dans son introduction, « vocation à servir très concrètement aux décideurs privés et publics, et à leur offrir des outils directement utilisables dans l’élaboration de leur stratégie de contre-influence. » 

Bruno Mignot procède avec méthode, on reconnaît là la rigueur de la planification stratégique militaire. Il explique d’abord comment reconnaître une attaque en influence, puis de quelle manière prévenir au mieux ce type d’offensive. Il continue en décrivant la façon idoine de mener une opération de contre-influence en mode crise, puis décline des cas concrets d’application des techniques de contre-influence. Chaque étape est soigneusement balisée et envisage de multiples possibilités d’évolution. L’intérêt de la démarche est certes d’être pratique, mais sans jamais perdre de vue le champ global au sein duquel on évolue et en prenant toujours de la hauteur de vue. Ces allers-retours permanents entre vision globale et préoccupations de terrain sont salutaires et constituent un salutaire exercice mental, nous obligeant à sortir des recettes toutes prêtes pour explorer au contraire l’ensemble des champs du possible.

Bruno Mignot s’appuie sur des sources sérieuses et reconnues, dont nombre d’auteurs qui ont, depuis 2008, accordé des entretiens à Communication & Influence. Il a aussi le mérite de faire découvrir au monde civil les ressources de la planification stratégique. Ainsi, son chapitre II met en parallèle les analogies entre sphère civile et sphère militaire et expose, pour les esprits non avertis, les mérites insoupçonnés de la « planification à froid », segmentée en sept phases : l’identification de l’état final recherché, la parfaite connaissance de l’écosystème, l’analyse des risques informationnels, les mesures d’atténuation des risques, la conception opérationnelle, le suivi des signaux avant-coureurs et enfin les tests à conduire.

Comme il l’écrit dans sa conclusion (ce qu’a parfaitement relevé Claude Revel dans sa préface), « l’époque actuelle est à l’influence décomplexée et c’est une tendance lourde. » De fait, à tous les échelons, les décideurs publics et privés au même titre que les opinion makers et l’ensemble des stakeholders/parties prenantes des entités concernées, doivent désormais intégrer ce paramètre-clé dans leur stratégie comme dans leurs déclinaisons pratiques. Certes, explique Bruno Mignot, « non pas que la fonction en elle-même soit nouvelle puisqu’elle se pratique depuis la nuit des temps, mais elle est de plus en plus visible et nombre d’acteurs sont désinhibés dans leur politique de puissance en s’adonnant à une influence agressive à la limite du conflit ouvert. Masquée par nature car basée sur l’utilisation de relais, l’influence actuelle se joue effectivement de plus en plus à découvert. »

Surtout, Bruno Mignot appelle à faire preuve de pragmatisme, à sortir de nos logiques en silos et à intégrer ce levier majeur qu’est l’IA dans nos outils. Sur les brisées de Christian Harbulot, il plaide pour un retour à l’esprit offensif. En effet, ce mémento de contre-influence n’est pas seulement défensif, il invite à ouvrir les yeux et repartir à l’attaque dans un monde impitoyable. « C’est bien d’un changement de mentalité dont il s’agit et ce travail sera long et fastidieux. Mais combien de combats perdus avant cette rupture, combien d’emplois détruits ? Il faut d’autant réagir qu’en 2027, 90 % de la production d’informations seront générés par l’IA. Allons-nous conciliabuler encore longtemps sur l’utilisation vertueuse ou non du bâton quand les adversaires se préparent à déferler avec des armes en acier ? Dans la bataille informationnelle qui va s’engager, peut-on encore revendiquer un corpus de valeurs tel qu’il autorise à mourir dignement dans son droit, plutôt qu’à rester vivant en étant sorti des clous après avoir utilisé les mêmes armes que l’adversaire ? Combien de temps cette posture tiendra-t-elle ? »

Il y a un an, en novembre 2023, le n° de Communication & Influence3 avait pour invité Arnaud de Morgny, bras droit de Christian Harbulot dans le cadre du CR451 – Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique. Arnaud de Morgny, qui avait alors codirigé, avec Christian Harbulot et Nicolas Moinet, le second numéro de la revue Guerre économique intitulé Comment gagner ? (Nouveau Monde Editions, septembre 2023), dressait le constat suivant : « L’influence est un outil puissant dans la guerre économique, permettant de gagner des avantages concurrentiels, de déstabiliser des concurrents, de promouvoir des concepts qui favorisent l’achat de produits ou de créer des conditionnements d’usage, de sécuriser des partenariats stratégiques et de créer des conditions favorables pour les opérations économiques mais aussi d’atténuer ou de faire disparaitre l’existence même de la guerre économique. » Les derniers ouvrages de Bruno Mignot se situent dans ce même axe et invitent à enclencher une même dynamique.

De fait, cher Bruno, merci de sonner le tocsin avec ce Manuel de contre-influence ! Il est en effet grand temps de prendre conscience de la situation dramatique où nous sommes et de nous extraire des schémas surannés qui paralysent les esprits. Car nous sommes faibles surtout de nos propres présupposés et scrupules, d’un autre temps, sans compter les mainmises mentales opérées par des concurrents, adversaires et parfois ennemis, quand bien même se prétendent-ils nos alliés. Timeo Danaos et dona ferentes, disait le poète Virgile. La formule antique vaut pleinement aujourd’hui, s’appliquant aussi bien à la sphère des relations internationales, à la géopolitique ou à la géoéconomie. Des hommes d’origine aussi diverses qu’Alain Juillet ou Christian Harbulot ne disent pas autre chose.

Pour se procurer l’ouvrage : cliquez-ici

1/ Communication & Influence N°155 de mai 2024 – pour ceux qui veulent en savoir plus sur la parcours du général (2S) Bruno Mignot, voir en particulier sa biographie exposée en p.6 de ce document.

2/ Claude Revel avait été l’invitée de Communication & Influence en juin 2012 (n°34), le titre de son intervention était alors Influence , lobbying, public diplomacy… la France face aux armes du smart power.  Pour télécharger l’entretien

3/ Communication & Influence N°149 de novembre 2023

 

Partagez cet article
    • Invités :

      Patricia Adam
      Christophe Assens
      Alain Bauer
      Jérôme Barrier
      Philippe Baumard
      Alain de Benoist
      Henri Bentégeat
      Jean-François Bianchi
      Philippe Bilger
      Pierre Boisserie
      Philippe Bornet
      Thierry Bouzard
      Patrick Buisson
      Charles-Edouard Bouée
      Eric Branca
      Rony Brauman
      Pierre Buhler
      José Bustani
      Bernard Carayon
      Jean-Yves Carfantan
      Rodolphe Cart
      Yann Caspar
      Hugues Cazenave
      Gérard Chaliand
      Raphaël Chauvancy
      Edouard Chanot
      Yves Christen
      Jean-François Colosimo
      Augustin de Colnet
      André-Paul Comor
      Pierre Conesa
      Christian Coutenceau
      Dominique David
      Eric Delbecque
      Marie-Danielle Demélas
      Eric Denécé
      Général Vincent Desportes
      Slobodan Despot
      Hadrien Desuin
      Nicolas Dolo
      Daniel Dory
      Henri Dou
      Gérard-François Dumont
      Bernard Esambert
      Pierre Fayard
      Jean-François Fiorina
      Michel Foucher
      Jérôme Fourquet
      Ludovic François
      Michel Foucher
      Franck Galland
      Marie-France Garaud
      Valérie Gaschignard
      Jean-François Gayraud
      Pascal Gauchon
      Thibaud Gibelin
      Sylvain Gouguenheim
      Michel Goya
      Xavier Guilhou
      Christian Harbulot
      Jean-Vincent Holeindre
      Jean-Marc Huissoud
      François-Bernard Huyghe
      Alain Juillet
      Hervé Juvin
      Thibault Kerlirzin
      Olivier Kempf
      Aude de Kerros
      Frédéric Lacave
      Yves Lacoste
      Alexandre Lanzalavi
      Lucie Laurent
      Patrice Lefort-Lavauzelle
      Erik L’Homme
      Gilles Lipovetsky
      Pascal Lorot
      Florian Louis
      Mathieu Lours
      Didier Lucas
      Jean de Maillard
      Olivier de Maison Rouge
      Thierry Marx
      Michel Maffesoli
      Christian Marcon
      Olivier Marleix
      Guy Massé
      Jean-Dominique Merchet
      Flavio Werneck Meneguelli
      Bruno Mignot
      Nicolas Moinet
      Thibault de Montbrial
      Thierry de Montbrial
      Arnaud de Morgny
      MSIE 36
      Martin Motte
      Jean-Baptiste Noé
      Laurent Obertone
      Rémy Pautrat
      Jean-Paul Picaper
      Cynthia Picart
      Frédéric Pichon
      Frédéric Pierucci
      Frédéric Pons
      Bruno Racouchot
      Mériadec Raffray
      Son Excellence l’Ambassadeur Octavio Rainho
      Xavier Raufer
      Claude Revel
      Ingrid Riocreux
      Général Christophe de Saint Chamas
      Frédéric de Saint-Sernin
      Claude de Saint Vincent
      Philippe Schleiter
      David Simonnet
      Carlos-Ivan Simonsen
      François Soulard
      Guy Teissier
      Nicolas Tenzer
      Jean-Louis Tertian
      Hervé Théry
      Henri Thomé
      Denis Tillinac
      Michel Tsimaratos
      Roger Vandomme
      Hubert Védrine
      Pierre Verluise
      Guillaume Vuillemey
    • Mots-clefs

    • Infothèque