N° 159 – Octobre 2024 – Guerre économique, autonomie stratégique, droit, influence et conflits informationnels : le décryptage d’Olivier de Maison Rouge
Publié le 12 novembre 2024 par Bruno Racouchot
« L’influence juridique doit être consacrée et érigée comme axe cardinal de la diplomatie économique, afin que les lois et règlements imprègnent davantage les rapports commerciaux à l’avantage des acteurs européens. C’est l’esprit de la stratégie d’influence par le droit engagée dernièrement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. » A l’heure où l’affaire Doliprane rappelle d’autres attaques en règle contre notre souveraineté économique (Alstom, Technip, etc.), il semble indispensable de conjuguer droit et influence pour optimiser notre appareil défensif et offensif. Car pour Olivier de Maison Rouge, docteur en droit et avocat spécialisé dans la protection des données, le secret des affaires, l’intelligence stratégique et la sécurité économique, « l’autonomie stratégique est la condition sine qua non de la protection de nos intérêts fondamentaux. »
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Olivier de Maison Rouge rappelle clairement que l’influence, dans toutes ses dimensions – diplomatique, militaire, économique, culturelle, sportive, linguistique, informationnelle – constitue une nouvelle fonction stratégique à part entière.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence