N° 164 – Mars 2025 – Les contre-pouvoirs : quelle capacité d’influence ?
Publié le 22 avril 2025 par Bruno Racouchot
Depuis 2002, sous l’égide de la FFB (Fédération française du bâtiment), la revue Constructif publie des contributions plurielles sur les grands débats de notre temps. Le dernier n°, sorti en mars dernier, est consacré au thème Les contre-pouvoirs : compositions et recompositions. Pilotée de main de maître par le sociologue Julien Damon, Constructif fait ici le point sur les mues des contre-pouvoirs. Dans ce cadre, Constructif m’a demandé une contribution dont l’intitulé est Soft power et hard power : où se niche le pouvoir, à découvrir dans les pages qui suivent.
Dans soft ou hard power, c’est le terme power (pouvoir/puissance) qu’il convient de mettre en avant. Notre pays est malheureusement rétif au concept de puissance. C’est là l’aporie majeure à résoudre. Or réhabiliter le concept de puissance implique a minima deux présupposés, à savoir affirmer une volonté de puissance et assumer une vision stratégique. Pour cela, nous devons d’abord accepter de regarder le réel en face, et non par le biais d’idéologies débilitantes et infantilisantes.
C’est seulement à partir de là que l’on peut envisager une combinaison de puissance et d’influence. L’influence implique d’être tenace et d’avoir la capacité à agir sur le long terme. Elle sous-entend l’alliance subtile de l’action et de la réflexion et exige des dirigeants qu’ils soient capables non seulement d’avoir une vision, mais aussi d’être dotés d’un fort caractère pour affirmer leur différence et leur identité, leur capacité à s’extraire du mainstream. Ce qui est sans doute le plus rare et le plus délicat aujourd’hui !…
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
Tags: Alain Juillet > Bruno Racouchot > Carl Schmitt > Christian Harbulot > Communication & Influence > Constructif.fr > contre-pouvoirs > Ecole de Guerre Economique > Fédération française du bâtiment > FFB > Gérard Chaliand > Jean-Louis Tertian > Julien Damon > Louis Dubost > Nicolas Moinet > Olivier Salleron > Open Box TV > Patrick Martin > pouvoir feutré > Raphaël Chauvancy > revue Conflits > Revue Constructif > SEBL Grand Est > soft power et hard power