N° 93 – Mai 2018 – Mesurer les jeux de puissance et d’influence en géopolitique : le décryptage de la revue Conflits
Publié le 18 juin 2018 par Bruno Racouchot
Coup sur coup, la revue géopolitique Conflits, dirigée par Pascal Gauchon, a publié deux dossiers sur des thématiques chères à Communication & Influence : Séduction et manipulations, le soft power américain (hors-série n°7, printemps 2018), puis Indice Conflits de la puissance globale (n°17, avril-juin 2018), affichant une tâche aussi ambitieuse qu’inédite : mesurer la puissance des nations grâce à un indice créé par l’équipe de Conflits.
« L’influence est un outil de la puissance et la capacité d’influencer contribue à accroître la puissance », rappelle Pascal Gauchon dans l’entretien qu’il m’a accordé. De fait, Pascal Gauchon et ses experts mettent parfaitement en relief la manière dont s’articulent les rapports entre puissance et influence. Sont ainsi disséquées les multiples facettes de la subtile architectonique puissance/influence : affrontements informationnels, guerre des idées, manipulation des esprits, pré-formatage des perceptions… Oui, les jeux d’influence sont des jeux de puissance et à ce titre, constituent un levier-clé des rapports de force géopolitiques et géoéconomiques.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Christian Harbulot > Frédéric Munier > guerre informationnelle > indice Conflits de la puissance globale > Jean-Marc Holtz > Joseph Nye > Michel Foucher > Pascal Gauchon > revue Conflits > séduction et manipulations : le soft power américain