N°127 – Novembre 2021 – Etats-Unis vs France/Europe : influence et méthodes d’encerclement cognitif. Le décryptage du MSIE 36
Publié le 9 décembre 2021 par Bruno Racouchot
Des élites françaises à l’évidence sous influence américaine : tel est le constat qui saute aux yeux à la lecture du rapport d’alerte de la 36ème promotion de l’Executive MBA en Management Stratégique et Intelligence Économique (MSIE 36) de l’École de guerre économique. Sorti en octobre, réalisé sous la direction de Christian Harbulot, il s’intitule Comment les Etats-Unis contribuent-ils à affaiblir l’économie française ? Les dynamiques classiques en matière de guerre économique sont bien sûr évoquées : espionnage, boycott, embargos unilatéraux, extraterritorialité, moyens normatifs offensifs, pression fiscale, prises de participation financière etc. Mais les auditeurs ont aussi mis l’accent sur le formatage des esprits via des dynamiques communicationnelles et informationnelles par lesquelles les Américains exercent une domination aussi « feutrée » que sans concession sur les élites françaises.
Avocate et auditrice de ce MSIE 36, Cynthia Picart a été l’une des chevilles ouvrières majeures de ce rapport. A travers l’entretien qu’elle m’a accordé, on voit comment les perceptions et le jeu des idées s’affirment comme des rouages-clés dans les affrontements géopolitiques et géoéconomiques.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence