24 mai 2024 – In Memoriam, Marie-France Garaud, une femme d’influence s’il en fut
Publié le 24 mai 2024 par Bruno Racouchot
Marie-France Garaud s’est éteinte le 22 mai à l’âge de 90 ans. C’est par l’intermédiaire bienveillant de mon ami Eric Branca que j’avais eu l’occasion d’avoir en janvier 2011 un long entretien avec cette grande dame, dotée d’une forte personnalité, à l’occasion de la sortie de ce qui fut son dernier livre, Impostures politiques (octobre 2010, Plon). Cet entretien fut publié dans le n° de janvier 2011 de Communication et Influence et peut être téléchargé via le lien ci-dessous.
Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, Marie-France Garaud était connue pour avoir exercé les fonctions de conseiller politique, d’abord auprès de Jean Foyer, Garde des Sceaux de 1962 à 1967, sous la présidence du Général de Gaulle, ensuite auprès de Georges Pompidou, Premier Ministre puis Président de la République. Aux côtés de Pierre Juillet, elle avait participé à la création du RPR présidé par Jacques Chirac.
En 1973, le magazine Newsweek avait vu en elle la « femme la plus puissante de France ». « Propos futile de journaliste ! » commentait celle qui avait toujours plaidé avec vigueur pour un retour en force du politique. Répondant au cours de l’entretien que nous avions à la question souvent évoquée quant à la différence essentielle entre les sphères respectives de l’influence et de la puissance, elle déclarait sans ambages : « La simple expression d’une réflexion, d’une analyse, peut permettre de modifier une perception. C’est en ce sens qu’elle peut influer. Mais celui qui influe ne décide pas. L’influence peut seulement jouer dans la sphère du préalable, de la préparation à une décision. Ce n’est pas la décision. L’influence, c’est la capacité de réfléchir et d’exprimer des idées. La puissance, c’est la capacité de décider. » Treize ans plus tard, cet échange autour de l’influence n’a pas pris une ride. Bonne lecture !
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence