N° 24 – Mars 2011 – Risque nucléaire et jeux d’influence ; La fracture décideurs / émetteurs ; Réhabiliter le risque assumé.
Publié le 5 mars 2011 par Bruno Racouchot
« Réhabiliter le risque assumé ». Tel est le titre d’une tribune publiée récemment dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles par Bruno Racouchot, directeur de Comes Communication. Face à la catastrophe nucléaire de Fukushima, et son exploitation par des groupes de pression, » que doit faire l’industrie énergétique française ? L’erreur serait de se borner à opposer seulement des arguments techniques et rationnels. La rigueur de l’ingénieur est impuissante face aux opérations de manipulation. Cessons d’être réactifs, montrons-nous proactifs. Opérons autrement. Et d’abord pensons le problème en amont, sur le plan des idées. Les directions de la stratégie et de la communication de nos grands groupes doivent entamer une réflexion de fond débouchant sur l’engagement de stratégies d’influence positives. C’est là un travail sur le long terme, qui exige surtout de changer de perspective. La communication de « bisounours », avec ses discours infantilisants et sa langue de bois aussi niaise que contre-productive a montré ses limites. Pourquoi ne commencerait-on pas par réhabiliter la notion de risque assumé ? »
Cités dans ce numéro : Louis Althusser, Alain Juillet, Nicos Poulantzas, Prométhée.
Tags: Alain Juillet > Bruno Racouchot > Décideurs > Festival de géopolitique > Fukushima > Idiot utile > Louis Althusser > Nicos Poulantzas > Nucléaire > Politique énergétique > Prométhée > Psy Ops > Résilience > Risque assumé > São Paulo > Stratégies d'influence > Valeurs Actuelles