20 janvier 2013 – L’atout influence de la France dans la mondialisation
Publié le 20 janvier 2013 par Bruno Racouchot
« A l’évidence, la France n’a pas trouvé sa place dans la mondialisation. » Ce diagnostic livré par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, ne doit pas induire en erreur et inciter au pessimisme. Au contraire. Car nous avons des atouts et en premier lieu une forte capacité à rayonner de par notre image et notre identité. En réajustant son positionnement sur la scène internationale, en engageant à grande échelle une judicieuse stratégie d’influence, la France peut gagner la bataille de la mondialisation. « Elle peut, elle doit s’y inscrire résolument, elle en a les capacités. Déjà, les couches moyennes urbaines des pays émergents ont de nouvelles exigences de consommation. Ce sont elles qui tirent les ventes du luxe, des cosmétiques, de produits de santé et d’agroalimentaire de qualité. La population des villes va exploser. En 2030, près de 1 milliard de Chinois seront urbains. La France peut bénéficier de ces évolutions, son image est bonne et ses entreprises sont bien placées. »
Nicole Bricq a « identifié quatre familles de produits qui tireront la croissance mondiale dans la prochaine décennie : mieux se nourrir, mieux se soigner, mieux communiquer, mieux vivre en ville. Je m’efforce de mobiliser autour d’elles et vers 47 pays prioritaires qui pèseront 80 % de la demande mondiale en 2022. La clef du redressement de notre commerce extérieur est là. » Mieux communiquer apparaît donc comme l’une des quatre priorités retenues. Il devient urgent de réfléchir dès aujourd’hui à l’engagement d’une stratégie d’influence à grande échelle, avec pour pivot central la mise en valeur de l’identité française. Nul doute que Claude Revel, qui a réalisé très récemment une étude sur les normes au profit de Nicole Bricq, n’est pas étrangère à cette prise de conscience de la ministre du commerce extérieur. En juin dernier, à l’occasion de la sortie de son livre La France, un pays sous influences ? Claude Revel avait accordé un passionnant entretien à Communication & Influence. Elle a sans doute su faire passer le message à Nicole Bricq avec autant de force. Bravo !
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
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